« l’Art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres », Aristote

Voilà, EuxArtistes souhaite profiter et faire profiter.  Nous avons demandé à la rédaction de Snobismes de bien vouloir nous laisser reprendre l’article sur l’art et le vin. Ils ont dit oui.

L’article est lisible dans sa version originale ici : L’art et le Vin soutenus par le grand snob Aristote…

Alors bonne lecture !

« l’Art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres », Aristote

Concilier deux passions dans un même lieu, tel est le pari de celui que l’on surnomme Paddy. Le riche homme d’affaires irlandais Patrick Mc Killen, féru de vignobles et d’Art Contemporain, a choisi les terres de Provence pour unir ses deux passions. Résultat : un lieu unique où se mêlent millésimes et pièces de collections. Snobisme(s) a fait la visite du Château La Coste et vous y emmène. Petit voyage à l’attention de tous les esthètes épicuriens.

Le pari était risqué, mais Patrick Mc Killen s’est donné les moyens de la réussite. Après avoir acquis une exploitation viticole renommée, il y a installé son exceptionnelle collection d’œuvres d’Art. Situé à quinze kilomètres de la très élégante Aix-en-Provence, le domaine viticole s’étend sur 200 hectares. Comme dans la plupart des vignobles provençaux, une splendide bastide blanche du XVIIème siècle trône au cœur de l’exploitation.

Cependant, le Château La Coste n’a rien d’une exploitation lambda. Le site recèle de multiples trésors.

Sean Scully - Boxes Full of Air 2015 _ Louise Bourgeois Crouching Spider 2003 (c) Château la Coste, Sean Scully, The Easton Foundation. ADAGP Paris 2016. Photographe (c) Dronimage 2016

Sean Scully – Boxes Full of Air 2015 _ Louise Bourgeois Crouching Spider 2003 (c) Château la Coste, Sean Scully, The Easton Foundation. ADAGP Paris 2016. Photographe (c) Dronimage 2016

A quelques mètres de la Bastide, le visiteur est accueilli par la majestueuse araignée de Louise Bourgeois, une œuvre intitulée « Crouching Spider », que l’artiste elle-même surnommait « Maman ».

La sculpture trône sur un plan d’eau peu profond qui dissimule le parking souterrain. Le ton est donné. La visite du musée à ciel ouvert conçu par l’architecte japonais Tadao Ando peut alors commencer.

VISITE ARTY EN PROVENCE : QUAND LES VIGNES S’ENTOURENT D’ART CONTEMPORAIN

De l’autre côté du bâtiment en béton soyeux et à l’aspect unique, le visiteur découvre une sculpture d’Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto, Mathematical Model 012 Surface of revolution with constant negative curvature, 2010 © Hiroshi Sugimoto 2016 photograph (c) Andrew Pattman

Hiroshi Sugimoto, Mathematical Model 012 Surface of revolution with constant negative curvature, 2010 © Hiroshi Sugimoto 2016 photograph (c) Andrew Pattman

ainsi qu’une suspension d’Alexander Calder intitulée « Small Crinkly ». Les œnophiles se précipiteront vers les chais de vinification dessinés par l’architecte Jean Nouvel. Des hangars semi-cylindriques en tôles ondulées d’acier, avec une vaste cuverie située à 17 mètres sous terre, à l’intérieur desquels de majestueuses cuves en inox étincellent.

Une production sous la direction de Mathieu Cosse, maître de chais qui a converti le domaine à la biodynamie et a permis l’obtention du label « Agriculture Biologique », en appellation Coteaux d’Aix. La visite se poursuit dans un corps de ferme du XIXème siècle, où est installé le caveau de dégustation. L’occasion de s’initier aux différents cépages proposés en rouge, rosé ou blanc et de choisir des vins tels que la Grande Cuvée Château La Coste (Cabernet Sauvignon et Syrah), le Grand Vin Blanc (60% de Vermentino) ou Le Rosé d’une Nuit (à prédominance de Grenache).

jean-michel-othoniel-croix-2007-2008-jean-michel-othoniel-2015-photograph-c-andrew-pattman

Jean Michel Othoniel, Croix 2007-2008 © Jean-Michel Othoniel 2015 photograph (c) Andrew Pattman

Les muséophiles, pour leur part, prendront la direction des chemins caillouteux au milieu des vignes pour une promenade arts et architecture de deux heures. Pour ce faire, mieux vaut partir bien chaussé ! Exit donc les stilletos, il faut opter pour des chaussures plates. Les moins courageux pourront demander un transport en voiturette. Tout au long de la ballade, le parcours du visiteur est jalonné d’œuvres d’Art et d’innovations architecturales, à l’instar de la chapelle de Tadao Ando ou encore de la grande croix rouge de Jean-Michel Othoniel.

frank-o-gehry-pavillon-de-musique-interieur-2015-gehry-partners-et-cha%cc%82teau-la-coste-2015

Frank O. Gehry, Pavillon de Musique (Intérieur), 2015 © Gehry Partners et Château La Coste 2015

Une fois visites et dégustations terminées, œnophiles et muséophiles pourront se retrouver au pavillon de musique de Franck Gehry, avant de prolonger la découverte à La Villa La Coste qui propose hébergement et soins cocons haut de gamme.