Ivan Messac, un artiste reconnu, mais pas assez connu…

Ivan Messac, un artiste reconnuIvan Messac, un artiste engagé ?

Non, c’est surtout un artiste qui se définit comme libre, qui revendique le droit à la liberté individuelle au nom de la collectivité, comme il l’a déclaré devant nos caméras.

Ivan Messac, un peintre, un sculpteur ?

Ses matières, ses formes, ses supports, ses techniques évoluent au fil du temps. Il est passé par le marbre de Carrare, le carton, la peinture et aujourd’hui il a adopté les nouvelles technologies, avec son iPad. Si vous voulez voir un aperçu de ses œuvres, cliquez sur sa Galerie d’images. Il nous a aussi dévoilé un secret : la technique de fabrication de ses serpents pour sa série Adam & Eve. Et bien sûr, vous le verrez travailler sur son iPad : Ivan Messac : un lieu, un objet, une personne….

Ivan Messac, un héritier du passé ou un visionnaire ?

S’il se déclare un homme du présent, il est, sans nul doute, marqué par son héritage familial. Il est le petit-fils de Régis Messac, l’une des figures du Panthéon. Mais Ivan Messac s’est surtout sculpté, forgé au fil des ans. Et si vous lui demandez comment il se voit dans 10 ans, il vous répond que son objectif est de « Rester un brave gars ». Si vous voulez en savoir plus, sur sa personnalité, il s’est confié dans notre vidéo Ivan Messac Intime.

Ivan Messac, un artiste reconnu ?

Demandez aux professionnels du monde de l’art s’ils le connaissent, ils vous répondront que oui bien sûr. Les collectionneurs l’adorent, à l’instar de Sylvie Baltazart-Eon, de la Fondation Maeght, les musées acceptent ses défis les plus fous, comme le work in progress réalisé en 2016 au Centre Pompidou.

Et en prime, nous vous dévoilons les coulisses du tournage