Ivan Messac Secret

Ivan Messac livre un vrai truc de peintre, très personnel et rare

Ivan Messac révèle dans cette vidéo un secret de fabrication utilisé pour sa série de peintures Adam & Eve. Comment réalisait-il le serpent ? Comment lui donnait-il du relief ? Quelles techniques utilisait-il ? Peinture, collage : quelles étaient les différentes étapes du processus ? Autant de questions dont vous trouverez ici les réponses.

Nous lui avions demandé de nous donner un de ses trucs de peintre qui ont changé sa manière de travailler. Ivan Messac est généreux. Le jour du tournage il avait tout préparé. C’est pourquoi nous avons laissé le rouleau de Sopalin s’envoler devant les assauts du sèche cheveux. Ivan Messac a de la méthode. C’est pourquoi, nous avons insisté par moments sur l’agilité des mains ou à d’autres sur l’utilisation des outils. Il est appliqué, concentré, enfin à vous de voir. C’est presque un spectacle de danse.

Au fil des secondes, l’intention du peintre se révèle. Les images montrent ce qu’il est difficile d’expliquer par les mots.

Le papier de rebut, ré-utilisé autrefois par les fleuristes, est magnifié.

Nous vous invitons à voir, après le film, les œuvres d’Ivan Messac fabriquées grâce à cette technique : voir la galerie.