Ivan Messac intime

Pour vous, Ivan Messac intime se met à nu

Découvrez cet artiste comme vous ne l’avez jamais vu et entrez dans son intimité…

La musique du film a été choisie par Ivan Messac lui-même. Il s’agit des Gnossiennes n° 1, 2 et 3 d’Erik Satie.

Ivan Messac intime revient sur son parcours, sur sa vocation d’artiste et sur sa famille.

Une famille où plane encore l’aura de Régis Messac, son grand père. Un homme singulier. Il a été blessé de guerre en 1914 et a été porté disparu en 1945 après avoir été déporté. L’homme mérite donc sa place au Panthéon. Il fut un penseur, partisan de la non-violence. Il fit de la politique. Mais il fut surtout connu en tant qu’écrivain. Régis Messac a écrit notamment des nouvelles et des romans de science-fiction (Le miroir flexible en 1933, Musique arachnéenne en 1934, Quinzinzinzili en 1935, La Cité des asphyxiés en 1937…) Le personnage interroge encore aujourd’hui.

Devenu artiste lui-même, Ivan Messac est rapidement catégorisé. Il fait partie des mouvements de la nouvelle figuration et de la figuration narrative. Là où l’artiste devient inclassable, c’est qu’il avoue lui-même piocher dans les fondamentaux de l’abstraction. Ce paradoxe n’est pas isolé. La figuration narrative est censée s’opposer à l’art abstrait. De plus, doit-elle se distinguer du pop art, mouvement auquel Ivan Messac est également associé ? Ivan a également sympathisé avec le futurisme, l’affiche ci-dessous est de lui.

 

« Garde-toi bien d’avoir une vérité » nous a déclaré Ivan Messac.

Le mot serendipity qu’évoque Ivan Messac a été traduit en français par sérendipité. Cette notion évoque une découverte liée au hasard. L’exemple le plus illustratif est celui de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui cherchait la route des Indes.

« Les amis, les seules personnes avec qui on peut se fâcher« , d’après Ivan Messac.

Où trouver des œuvres d’Ivan Messac ?

 

Baudoin Lebon à Paris, voir les œuvres d’Ivan Messac…

Antonio Prates à Lisbonne,

Anne-Marie et Roland Pallade à Lyon, voir les œuvres d’Ivan Messac…

Art to Be Gallery à Lille. voir les œuvres d’Ivan Messac…