Back Side expo minute

Back Side

Dos à la Mode

Back Side, une exposition sur la mode pour tous. L’originalité de l’angle de vue suffit à capter l’attention. Il s’agit ici de s’intéresser au dos, comme vous l’aurez compris, souvent négligé dans les photos et vidéo, et parfois même dans le défilés.

Une exposition qui fait justice aux créateurs et à l’histoire. La mise en scène est originale car si le gros des œuvres est concentré sur quelques pièces (dans l’extension contemporaine de Portzamparc), toutes les salles du musée accueillent également des modèles qui se retrouvent ainsi sublimés au milieu des sculptures de Bourdelle.

Des thèmes évocateurs

Les grands noms de la couture y sont. L’exposition principale place les œuvres dans des catégories parfois amusantes. Ainsi, les « dos oubliés » dont penser à l’envers du masque. Le « dos chargé » évoque bien sur le sac à dos, mais Rick Owens fait porter une autre personne, Yohji Yamamoto a eu l’idée d’une robe à traîne sac à dos, et Nick Klavers d’une double veste que peu d’entre nous voudraient porter. Dans la catégorie « dos ailé », très chic, nous aurions aimé y voir traiter les costumes de super héros. Les « dos contraints » sont les plus réjouissants, les Jean-Paul Gauthier, John Galliano et Yohji Yamamoto jouent avec la les vêtements qui se ferment au dos et qui nécessitaient l’aide d’une autre personne. Les dos contraints offrent alors une inspiration érotique, voire sado-maso tant la ressemblance avec une camisole de force s’impose. Toutefois, pourquoi ne pas évoquer une combinaison de plonger ou autre tenu de sport au principe similaire ? Le « dos marqué » et le « dos nu » ne manqueront pas d’attirer votre attention.

L’équipe de Eux Artistes a aimé, mais à quel point ?

Venez découvrir ses notes et commentaires.

et

Pour aller plus loin en cliquant…

cliquer ici pour arriver au Musée Bourdelle